Activités en Haïti

Ecole Nouvelle

A Jacmel_La Vallée

 En 2019

 En 2018

Les cours sont donnés dans des classes à peine fonctionnelles mais qui permettent à plus de 200 élèves d'avoir accès à l'insctruction.

 Ecole Nouvelle

Un beau projet

qui avance !

L'Ecole Nouvelle

C'est la première fois qu'on en parle à Haïza+. Pourtant, Nathalie et Françoise savent de quoi il s'agit et ont rencontré le staff sur place.

 

L'Ecole Nouvelle est une école communautaire lancée après le séisme de janvier 2010.

En effet, nombre d'élèves risquaient de ne plus pouvoir continuer leurs études, vu la destruction de leur école par le séisme.

Alors un groupe de  jeunes enseignants ont décidé d'ouvrir des classes dans des locaux empruntés afin d'assurer des cours à ces jeunes, et ceci en dehors et en plus de leur travail d'enseignant dans l'une ou l'autre école de la localité.

 

Bien vite il a fallu libérer les salles prêtées par d'autres établissements.

 

Des locaux peu adaptés ont été loués et l'enseignement a pu être assuré tant bien que mal. Il devint rapidement évident que la construction de locaux était la seule solution.

Courageusement, en assumant des risques personnels, le staff s'est lancé en 2016 dans un  projet de construction et Solidarité Fribourg Haïti lui a promis un accompagnement sur 3 ans.

 

Juin 2017 : catastrophe !

Alors que la construction est loin d'être terminée, le propriétaire des locaux loués reprend son bien et saccage les locaux de l'école.

Du coup, la rentrée scolaire de septembre 2017 s'est faite dans les locaux en chantier ou des hangars rapidement aménagés en salle de classes.

Théoriquement, la construction doit s'achever en 2019. Mais il est évident que si des ressources supplémentaires  pouvaient être trouvées, cela permettrait d'accélérer le processus, ce serait tout bénéfice pour les élèves. Il est permis de rêver !

 

Dans sa séance du 23 avril le comité de Haïza+ a décidé de soutenir ce projet par une contribution de USD 15'000.–.

Haiza+